En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil
French English German Spanish
Juin 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

moulin 2 photofiltreHistorique

Situé au bord de la Vienne, le moulin de Chitré est un moulin à eau. Il offre un ensemble architectural du XVème siècle.

 
Ce site est exploité dès le haut moyen-âge (moulin à farine et à huile).  Le port situé à proximité permettait d'embarquer les pierres extraites de la Réserve naturelle du Pinail. Les barques remontaient jusqu'à Châtellerault, puis vers la Loire, pour livrer les marchandises dans tout le royaume.
Un barrage ainsi qu'une porte marinière datée de 1400, visibles depuis le moulin, marquent et nous renvoient à cet âge florissant du site avec une pluriactivité : commerce de bétail, de céréales, fabrication d'huile et de farine, exploitation de la pierre meulière et pêche. Un droit de pêcherie, droit de port et de passage du bétail, des charrettes et des marchandises étaient nécessaires.
 
Après la Révolution, il faut attendre 1855, lorsque la famille Treuille devient propriétaire du site, pour que le moulin trouve une deuxième vie. Cette famille s'installe dans le Château de Chitré, situé sur le coteau en face du moulin, et décide de le doter d'une machinerie tout à fait innovante et avant-gardiste pour l'époque : un générateur électrique, une pompe à eau et une glacière, le tout fonctionnant grâce à une puissante roue Sagebien. La machinerie est d'origine et a été installée à partir de 1875, période pendant laquelle la production de farine a cessée. Le moulin de Chitré est alors l'emblématique de la modernité, encore absente des villages alentours.
 

La visite du moulin de Chitré permet de découvrir la roue Sagebien, les machineries, la glacière ainsi que le parcours muséographique sur l'eau et le Pinail. Le site touristique du moulin de Chitré est géré conjointement par le service tourisme de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais et l'office du tourisme du Châtelleraudais.

Le moulin de Chitré accueil également deux associations : le CPIE et GEREPI.

Le CPIE est une association qui a pour vocation principale l'éducation à l'environnement.
GEREPI est l'assocation de gestion de la réserve naturelle du Pinail qui régit les différentes opérations qui doivent être menées sur le site.

roue 3 photofiltremoulin photofiltre


 
 Informations pratiques

Le moulin de Chitré est ouvert à la visite en juin et septembre (jusqu'au 18/09) les week-ends de 14h à 18h ; et en juillet et août du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30.
Le site est ouvert toute l'année pour des groupes sur réservation.
Contact : Office du Tourisme du Châtelleraudais 05 49 21 05 47
Site : http://www.tourisme-chatellerault.fr/fr/decouvrir-fiche/nature-paysages-et-jardins/le-moulin-de-chitre
Mail : moulin-chitre@capc-chatellerault

 

 
CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement)
Seuil du Poitou
Moulin de Chitré
86210 VOUNEUIL SUR VIENNElogo ecologia
telephone05 49 85 11 66
@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 

logo-reserve-site
GEREPI : Réserve naturelle du Pinail

adresseMoulin de Chitré 86210 VOUNEUIL SUR VIENNE

telephone05 49 02 33 47