En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil
French English German Spanish
Juillet 2017
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

"balat al-chouhada"

 

Lié à sa situation de passage, le seuil du Poitou fut le lieu de plusieurs affrontements au Moyen-âge : en 507 à Vouillé, en 1356 à Nouaillé-Maupertuis et en 732 à Moussais, commune de Vouneuil-sur-Vienne.
 
C'est donc à Moussais qu'un certain jour d'octobre 732 les troupes franques de Charles Martel, venues porter secours à Eudes, duc d'Aquitaine, se retrouvèrent face aux troupes musulmanes sous l'ordre de l'émir Abd Er Rahman.
 
La bataille
057copieAbd Er Rahman marche sur Poitiers et pille au passage l'abbaye de Saint-Hilaire. Puis il se dirige vers Saint-Martin de Tours pour en piller les riches sanctuaires. Il rencontre les armées de Charles Martel et du duc d'Aquitaine à Moussais.
Après une semaine d'attente où les deux armées s'épient, la bataille s'engage. Abd Er Rahman lance sa cavalerie sur les Francs. Ceux-ci, formés en palissade "comme un mur immobile et glacé par le froid", attendent le choc. De son coté Eudes prend l'ennemi à revers et se jette sur le camp musulman. Croyant leur butin menacé, les combattants Maures regagnent leur campement. Ils subissent de lourdes pertes et Abd Er Rahman est tué. Le lendemain, au point du jour, Charles donne l'ordre d'attaquer, mais le camp est vide, les musulmans se sont enfuis dans la nuit. Charles les poursuit jusqu'à Narbonne. Cette défaite marque le terme de l'expansion musulmane médiévale en Occident et a d'importantes conséquences.
Selon les sources, la bataille aurait eu lieu le 10 octobre 732, le 25 octobre 732 (Encyclopædia Universalis), voire en octobre 733.
 
De nombreux historiens donnent le site de Moussais comme le lieu probable de la bataille. La toponymie locale se prête bien à une telle hypothèse avec les lieux-dits du « ravin de la mort », où Abd Er Rahman aurait été tué, « la fosse au roi » où il serait enterré, « la ferme de la bataille » située en contre bas du site mais aussi « le virage des cinq maures » et d'autres encore...
Inauguré en 1999, ce site, véritable musée à ciel ouvert est constitué de nombreux panneaux illustrés qui apportent des renseignements sur les protagonistes, les civilisations, les religions, le vocabulaire. Une bande son fait revivre cette journée du VIIIème siècle dans le fracas des armes et les cris de la bataille. Ce lieu se veut avant tout un lieu de réflexion, de tolérance et de laïcité. Ici, deux civilisations se sont affrontées l'espace d'une journée mais elles se sont mutuellement enrichies au cours des siècles.
Moussais2


Accès libre toute l'année.

Juillet/Août : Visite guidée les dimanches à 11h. Sur réservation. Tarif : 1 € 50.

Les réservations se font auprès de l'Office de Tourisme du Châtelleraudais (05 49 21 05 47).

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles :

Office du Tourisme de Vouneuil sur Vienne
Cenon sur Vienne
Office de Tourisme Châtellerault