En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil
French English German Spanish
Février 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

Charles PAGEAULT

Maire de Vouneuil sur Vienne
 
Charles Pageault est né le 24 Juillet 1827 à Châtellerault. Il est propriétaire et possédait des terres, ainsi qu'une propriété à Vouneuil Sur Vienne au lieu-dit de « Chabonne »... Charles Pageault siège au conseil municipal de Vouneuil sur Vienne le 15 Novembre 1874 et devient Maire de Vouneuil sur Vienne le 2 Mars 1878 jusqu'au 28 Mai 1884 . Charles Pageault est également conseiller d'arrondissement *.
pageault-perso-site-copie
Photos Charles Pageault (1827-1890)
(document famille Thénault-Santoni-Guérin)
 
pageault-lavandiere-site-copie
 
 
Durant son mandat, Charles Pageault installe une école et fit construire le pont de Vouneuil sur Vienne.

 
 
 
pageault-doc2-site-copie
 
pageault-doc1-site-copie
La construction de ce pont se déroula en plusieurs étapes avec en mai 1878, l'adjudication des travaux, qui permit de choisir les entrepreneurs (Degenne et Caillaud) qui ont fait la meilleure proposition (15 centimes par francs)..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
pageault-plaques-pont1-site-copie
 
 
Trois mois après, le 4 Août 1878, il y eût la pose de la première pierre en présence du Président du Conseil Général de la Vienne (M. De Beauchamp), du Député Alfred Hérault et du préfet de l'époque M. Baile. 
 
 
 
 
pageault-inauguration-pont-site-copie
 
Le 6 septembre 1880, les Vouneuillois étaient informés par M. Pageault de l'inauguration du pont de Vouneuil sur Vienne, le 19 Septembre 1880 en présence de M. Baile, Préfet de la Vienne.

 


Cette inauguration était suivie de festivités (jeux divers : mat de cocagne, courses en sacs..., ) puis un banquet , feu d'artifices et retraite aux flambeaux étaient organisés pour fêter cet événement unique à Vouneuil sur Vienne.

 

 

Photo (document famille Santoni-Guérin)

pageault-pont-site-copie

La construction du pont était devenue une nécessité pour la commune de Vouneuil sur Vienne pour son développement, son attractivité, ses moyens de transport et ses liens commerciaux et agricoles.

 
 
Charles Pageault repose aujourd'hui au cimetière de Châtellerault aux côtés de son petit fils par alliance « Camille Guérin ».
 
pageault-pont-2-site-copie
 
 
Aujourd'hui qui se souvient , lorsque l'on empreinte le pont de Vouneuil sur Vienne, que celui-ci a été construit en 1878 ?

 

pageault-plaque-pont-site-copie

 

 

 

Une Plaque est là pour nous le rappeler...

 

 

 

barre

Les arrondissements départementaux furent créés en 1800 et avait un conseil d'arrondissement dont les attributions se résumaient à examiner la situation fiscale et à émettre des voeux au sous-préfet qui transmettait au conseil général. Les arrondissements ne sont pas des personnes élues mais désignées par le président de la république.


Photos (Toute reproduction et représentation sont interdites).
Textes écrits par Sylvain Thenault-Guerin (Président de l'association Camille Guerin).

Lien interne :
Mentions Légales: Remerciements, Crédit photos