En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil
frendees
Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Le Prieuré Notre-Dame de Savigny
(Propriété privée)

Il fut construit vers 945, sur le site d'une ancienne villa gallo-romaine, " villa Siniacus". Il dépendit du monastère Bénédictin de Saint-Cyprien à Poitiers jusqu'à la révolution et servit de maison de repos aux moines et abbés jusqu'en 1793.
Au XVème siècle, la chapelle a été restaurée, voire reconstruite. A la révolution, le prieuré tombe dans le domaine privé après avoir été pillé et saccagé.
 
Seuls quelques bâtiments, dont le porche-pigeonnier qui donne accès à une cour intérieure rectangulaire, ont subsisté.
 
Il subsiste aussi le bâtiment des moines, des étables, une grange aux Dimes... et l'ancienne église préorale. Au dessus de son portail de style gothique se trouvent les armes des abbés de St-Cyprien. La chapelle a été préservée en partie, ses voûtes ayant été abattues lors des troubles révolutionnaires de 1793. Sous la chapelle se trouve une ancienne crypte voûtée en berceau plein cintre à arcs doubleaux fourrés.
 
La chapelle occupe l'aile sud. Les ailes ouest et nord servent de dépendances. Le logis, bâtiment rectangulaire avec une tour carrée sur cour, se trouve dans l'aile Est.
 
prieuresite2  prieuresite3
 
barre
 
Le château de Savigny
(Propriété privée)
 
chateausavignysite
Propriété privée située en bordure de Vienne, le château a été construit dans la première moitié du XIXème siècle.
Pendant la seconde guerre mondiale, il fut transformé en caserne et plus de 300 allemands l'occupèrent. L'intérieur fut saccagé et les archives brulées. En 1944, le château fut heureusement épargné lors du bombardement des troupes aériennes anglaises.


Mentions légales : Sources bibliographiques