En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil
French English German Spanish
Mars 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Il était une fois...
Vouneuil doit l'origine de son nom au peuple Gaulois. Vodonialo signifie « le champ du Gaulois », clairière défrichée dans une forêt. Au Xème siècle, on le nommait Vodenogilo, puis au XIVème, Vonnuyl.

En 1793, Vousneuil, puis en 1801, Vouneuil.

La Vienne, nos ancêtres la nommaient Vendonna, qui veut dire « rivière brillante ». Celle-ci devint Vinganna à l'époque Gallo-romaine. Au Moyen-âge, on l'appelait Vigenna, puis en patois Vignague et enfin, la Vienne.

Les habitants de Vouneuil-sur-Vienne sont appelés Vouneuillois et Vouneuilloises.

Ce village est situé au cœur de l'ancien Haut-Poitou, dans la vallée de la Vienne. Loin du bruit et de l'agitation des grandes villes, dans un cadre verdoyant, s'épanouit Vouneuil-sur-Vienne. La Vienne y déroule ses larges méandres et ses rives ombragées.
 
Vouneuil-sur-Vienne fut érigé en chef-lieu de canton en 1790. Etaient de son ressort les communes de Beaumont, Bellefonds, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Moussay, Naintré et Prinçay. Ce ressort a été modifié en 1801 (arrêté du 27 brumaire an X), il comprend alors Archigny, Availles-en-Châtellerault, Beaumont, Bellefonds, Bonneuil-Matours, Cenon-sur-Vienne, Monthoiron et Vouneuil-sur-Vienne.


De la préhistoire à nos jours

Son histoire commence à la préhistoire, où des vestiges ont été trouvés à Moussais et vers Pudeau.

On y trouve également des vestiges d'habitations gallo-romaines. Une villa a été repérée aux Rabottes, une autre aux Pinetteries, ainsi que des fanums (temple en hommage à une divinité) dans le secteur de Ribes. Sur le Pinail, un camp romain y était probablement implanté. On y a retrouvé une pièce de bronze à l'effigie de l'Empereur Galba. Galba était le Général des légions d'Espagne, qui avec le Gaulois Vindex, se révolta contre l'empereur Néron (63 ap. J.-C.).
 
Entre forêt et rivières, le village possède pusieurs chateaux privés qui surplombent la vallée. Il semble que le chateau de Chitré soit construit sur une ancienne villa gallo-romaine, ainsi que le Prieuré de Savigny.
 
Les premières foires apparaissent dans cette bourgade vers 1905, le 12 mars et les 2èmes lundis de chaque mois. Quant au marché, il a lieu le dimanche. Le commerce du vin y était important et l'on se souvient encore de la fête des abricots de Montgamé. En l'honneur du printemps, des habitants organisaient de grandes cavalcades. Ils parcouraient ainsi, lors de grandes chevauchées, les hameaux et le village, ralliant les villageois à leurs joies de fêter cette belle saison.


Le Patrimoine architectural et le Patrimoine naturel de Vouneuil est riche. Et n'oublions pas les Personnages de notre commune qui ont participé à l'Histoire locale, nationale et internationale.

Un parcours permet de connaitre cette histoire, par un circuit guidé accessible à toute la famille, le voyage de l'Albergé.