En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil
French English German Spanish
Juillet 2017
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

LE PINAIL
pinail1-siteLe « Pinail », en lisière de la forêt de Moulière est un lieu fascinant et quelque peu mystérieux qui tient une bonne place dans la mémoire collective des Vouneuillois.
 
Au fil des siècles, les hommes ont façonné le paysage du Pinail par l'exercice de leurs droits d'usage : extraction de la pierre meulière et de l'argile, coupe de bois et de brande, pacage précédé de brûlis... Cette activité humaine a développé les richesses naturelles que l'on peut y découvrir aujourd'hui : lande criblée de plus de 3 000 mares avec une flore et une faune exceptionnelles.

barre

Un peu d'histoire

La réserve du Pinail, avant d'être ce qu'elle est aujourd'hui, a traversé plusieurs époques. A l'époque gallo-romaine, il devait déjà y avoir des activités d'extraction de la pierre meulière mais la première référence à la forêt date d'un diplôme de Pépin, roi d'Aquitaine, en l'an 826, la forêt de Moulière étant le lieu où l'on extrayait la « moulange » ancien nom de la pierre meulière. Certaines mares ont plus de deux mille ans !
 
En 1673, Louis XIV décide la Maîtrise des Eaux et Forêts du Poitou. Un « Plan de la forest de Moulière contenant 8 170 arpens » est fait. Le Pinail apparait.
 
Les meules façonnées étaient transportées en « charreau à boeufs » jusqu'aux ports de la Vienne. Chargées sur des gabarres, elles étaient vendues dans tous les moulins de la Loire, sur la côte atlantique et même embarquées sur des vaisseaux des armateurs de Nantes pour les Amériques.


L'exploitation de la pierre meulière cessa avec l'apparition des moulins à cylindre vers 1870 mais l'extraction de la pierre pour construire les maisons et les routes se poursuivra jusqu'après la première guerre mondiale.

C'est une ordonnance royale de 1692 qui signa l'acte de naissance officiel du Pinail.

barre

La naissance de la réserve

pinail2-site
Il y a une trentaine d'années, Yves Baron, professeur de biologie à l'université de Poitiers, conscient de la richesse du lieu, contactait le maire de Vouneuil en lui demandant de faire le nécessaire pour que l'état, qui venait de reprendre ses droits sur la petite forêt de Moulière, ne reboise pas le Pinail. La création de la réserve et sa gestion par GEREPI ont ainsi permis de conserver ce patrimoine exceptionnel.
 
GEREPI, association de gestion de la réserve naturelle du Pinail, régit les différentes opérations qui doivent être menées sur le site : recherche et suivi écologique, gestion des espèces, des habitats et des paysages, police de la nature, accueil du public et fréquentation, administration...
 
Gérépi organise régulièrement des sorties pour faire découvrir ce patrimoine. La réserve abrite, en effet, des plantes protégées comme la spiranthe d'été, une orchidée, ou bien la drosera à feuilles rondes, plante carnivore. La faune peut être divisée en deux catégories : les espèces de la lande telles que le criquet migrateur, le busard, le cerf élaphe et les espèces des milieux humides et des marais telles crapauds, grenouilles, tritons ainsi que quarante-huit espèces de libellules dont les leucorrhines à large queue.


Pour vous accueillir :

  • un chalet d'accueil ouvert les mardis, mercredis, jeudi et vendredis de 14h à 17h de juin à août 2016 : renseignements, expo photos, documentation, produits ...
  • des toilettes sèches
  • une aire de pique-nique avec tables et bancs
  • un abri avec panneau d'information
  • un sentier de découverte d'environ 1,5 km


puce  Un programme annuel de visites guidées sur www.reserve-pinail.org et des conseils pour visite le pinail ici

logo-reserve-site

Contact :

GEREPI
Moulin de Chitré - Écologia
86210 VOUNEUIL SUR VIENNE
telephone05 49 02 33 47
@ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
pinail3-site  pinail5-site  pinail4-site

Liens utiles :
Sites touristiques de Vouneuil sur Vienne
Le moulin de Chitré