En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil
French English German Spanish
Juin 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

L'ASSAINISSEMENT

La gestion de l'assainissement est une compétence de la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais (C.A.P.C.).

Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais
Service Gestion des Déchets
Secrétaire du service
Tél : 05 49 20 30 80
http://www.agglo-chatellerault.fr
http://www.par-ici-les-bons-gestes.fr

barre


LES DÉCHETS



recyclageLe ramassage des ordures ménagères a lieu le mercredi matin. Il est ainsi préconisé de sortir les conteneurs le mardi soir.

La commune, en collaboration avec la CAPC, a mis en place le tri sélectif. Les bennes collectent les déchets recyclabes en sacs jaunes et les déchets ménagers en sacs noirs.

Tous les ans, une distribution de sacs est organisée afin de fournir à la population la dotation nécessaire au ramassage. La dotation varie en fonction du nombre de personnes composant le foyer.

Le reste des déchets (journaux, revues, magazines et verres) sont pris en charge via les collecteurs d'apports volontaires.

 

La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)

La CAPC gère le système de ramassage des ordures ménagères. Notre commune dispose d'un ramassage des ordures ménagères par benne une fois par semaine.

En contrepartie, chaque foyer doit s'acquitter de la TEOM (la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères). Celle-ci est calculée par le Centre des Impôts Châtelleraudais en fonction de la valeur locative de la surface bâtie.

Elle est destinée au financement de la collecte et du traitement des ordures ménagères (tri, incinération, enfouissement, valorisation matière, etc.).

C'est le propriétaire qui paie cette taxe, notifiée sur la feuille des impôts fonciers. C'est une charge locative pouvant être récupérée de plein droit par le propriétaire sur le locataire.

 

Bilan du geste de tri des emballages ménagers en 2014

barre

LES DÉCHETERIES

Une déchèterie est un espace clos et gardienné où les particuliers peuvent venir déposer leurs déchets qui ne sont pas pris en compte par le circuit habituel de ramassage des ordures ménagères.

Un tri est effectué par l'usager afin d'orienter les déchets vers les filières de valorisation ou d'élimination appropriées.

Les déchèteries permettent aux usagers d'évacuer les déchets non collectés, de limiter les dépôts sauvages dans l'environnement, d'économiser les matières premières grâce au recyclage et de traiter les déchets non-valorisables dans des centres agréés.

Elles sont gérées par la CAPC et donc ouvertes à tous les habitants de l'Agglomération du Pays Châtelleraudais.

Pour y accéder, il est obligatoire pour tout utilisateur de présenter un badge. Pour vous le procurer 3 solutions :

1) contacter le 0 800 835 821 (service et appel gratuits)

2) en faire la demande directement sur http://www.agglo-chatellerault.fr/pratique/gestion-des-dechets/decheteries/demande-badge

3) récupérer au secrétariat de mairie le formulaire (téléchargeable ici) et le renvoyer, accompagné d'un justificatif de domicile daté de moins d'un an, à l'adresse suivante : CAPC - Service gestion des déchets - 208 rue d'Antran - 86 100 CHATELLERAULT

Horaires d'ouverture des déchèteries de la CAPC et règlements intérieurs

Le broyage des végétaux

Le broyage des végétaux en déchèteries est un service gratuit pour l'usager. Le principe est simple : venez avec vos végétaux puis repartez avec le broyat (résidu du broyage).


Le broyat peut être utilisé comme matière carbonnée dans le composteur, décoration pour les allées, protection des plantes et arbustes, stimulateur pour la vie dans le sol.

Toutes les dates ici.

barre


LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE

Nous produisons tous des déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin...

Faire son propre compost c'est réduire le volume d'ordures ménagères à traiter par la collectivité, mais c'est aussi enrichir son jardin sans frais... Pour plus d'informations sur le sujet : ADEME, CAPC.

Des composteurs plastiques ou bois sont proposés à la vente par le service déchets de la CAPC.



fourmi

Pour toute information complémentaire, adressez-vous au Service Déchets de la CAPC : 0800 835 821