LE MOULIN DE CHITRÉ

 
HISTORIQUE

moulin 2 photofiltre

Le moulin de Chitré, situé au bord de la Vienne, est un moulin à eau datant du XVᵉ siècle. Il présente un ensemble architectural remarquable de cette époque.

 
Ce site est exploité depuis le haut Moyen Âge, où il servait à la fois de moulin à farine et à huile. Le port, situé à proximité, facilitait l'embarquement des pierres extraites de la Réserve naturelle du Pinail. Les barques remontaient la rivière jusqu'à Châtellerault, puis poursuivaient leur route vers la Loire, livrant ainsi des marchandises à travers tout le royaume. Un barrage et une porte marinière datant de 1400, visibles depuis le moulin, témoignent de l'époque prospère du site, marquée par une activité variée : commerce de bétail, de céréales, production d'huile et de farine, exploitation de la pierre meulière et pêche. Pour cela, il était nécessaire de posséder des droits de pêcherie, de port, ainsi que des droits de passage pour le bétail, les charrettes et les marchandises.
 
Après la Révolution, il faut attendre 1855, lorsque la famille Treuille devient propriétaire du site, pour que le moulin connaisse une nouvelle vie. Installée au Château de Chitré, situé sur le coteau en face du moulin, cette famille décide d'y installer une machinerie révolutionnaire pour l'époque : un générateur électrique, une pompe à eau et une glacière, le tout actionné par une puissante roue Sagebien. Cette machinerie, installée dès 1875, est toujours d'origine, et c'est à cette époque que la production de farine a cessé. Le moulin de Chitré devient alors un symbole de modernité, encore inexistante dans les villages voisins.
 
Depuis 2024, le moulin de Chitré est désormais une propriété privée.